Record velocidade não oficial

29 03 2008
La barre des 50 nœuds sur 500 mètres aurait été brisée fin janvier à Westerhever en Allemagne par le kitesurfer Tilmann Heinig ! L’Allemand de 46 ans a enregistré une moyenne de 50,9 nœuds sur son GPS portable réalisant ainsi le premier run à plus de 50 nœuds sur cette distance. Mais ce record restera non-officiel…

Tout s’est passé le 26 janvier dernier en Allemagne. Tilmann Heinig, un kitesurfer allemand de 46 ans a enregistré une série de runs sur son GPS portable. C’est un site dédié à ces performances qui enregistre les données en fournissant aux candidats un GPS pour leurs sessions de runs. GPS-kitesurfing.com classe ainsi ses recordmen à partir de différentes données. Que ce soit la vitesse de pointe enregistrée par le GPS ou des vitesses moyennes sur des distances allant de 100 mètres à un mille nautique en passant par les fameux 500 mètres, la distance reine des records du monde de vitesse à la voile.

Avant le run de Tilmann Heinig, le leader du classement sur 500 mètres de GPS-kitesurfing.com était le Français Alexandre Caizergues avec 49,80 nœuds. Son run date du 9 octobre 2007, enregistré en Namibie avec une vitesse de pointe portée à 54 nœuds ! Ce record encore n’est pas officiel puisqu’il a été enregistré sur GPS sans le contrôle officiel d’un membre du WSSRC qui valide les records à la voile du « 500 mètres » au « Trophée Jules Verne » en passant par les « 24 heures ».

Mais Caizergues reste plus que crédible. Un mois plus tôt, lors d’une session officielle en Namibie encore, il avait réalisé le deuxième meilleur chrono de tous les temps sur 500 mètres : 47,77 nœuds est la meilleure performance officielle en kitesurf juste derrière les 48,70 nœuds du funboarder Finian Maynard. Le record non-officiel de Caizergues est ainsi de 2 nœuds supérieurs à son record non-officiel, battu maintenant depuis fin janvier par l’Allemand Tilmann Heinig.

Avec ce petit différentiel de 4% entre un record sur parcours officiel et un enregistrement en parcours libre par un GPS embarqué, la barre officielle des 50 nœuds n’est pas encore franchie, mais elle vient de prendre un sacré coup. Et une fois encore, devant engins et planches à voile, c’est un kitesurf qui présente les meilleures chances de s’offrir ce chrono historique.

À Voir ou à lire

 Le run officiel d’Alexandre Caizergues sur SeaSailSurf.com : lire ici
 Le site www.GPS-kitesurfing.com
 L’article de SBCkiteboard.com : ire ici
 Le Blog TV Reckord TV qui a filmé les runs : www.rekordtv.com

GPS Data 26.01.2008
Kitesurfer Tilmann Heinig
Sponsor www.kiteplanet.de, Caution !
Spot Germany, Westerhever
Height 178 cm
Weight 78.0 kg
Age 46
Date Saturday, January 26, 2008
Spot Westerhever, Germany
Board Home made Halfmoon
Kite Caution Answer 9.0
Fin Stainless Steel 4
Average speed 50.14 knots
Max. GPS(display) 55.2 knots
Max. 2 sec. (software) 54.9 knots
100 m run 54.3 knots
250 m run 53.2 knots
500 m run 50.9 knots
Windspeed 33 knots
Windgusts 44 knots
Advertisements

Actions

Information

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s




%d bloggers like this: